Services
relevé bathymétrique par drone :
LiDAR Bathymétrique : Un LiDAR puissant, capable de traverser la surface de l’eau en prenant en compte la diffraction.
Aménagement du littoral, Recherche Océanographique, ZMEL, suivit du trait de côte, érosion, sédimentation
Permet la prise de points bathymétrique en très faible profondeur. Grande densité de points ( supérieure au sonar multifaisceaux ) – Colorisation et Orthophotographie .
Meilleure que 5cm en Z.
Profondeur maxi : Environ 15m ( dépends de la qualité de l’eau et de la houle ) – Coût.
MNS rés 15cm / pixel
LiDAR
bathymétrique
Extrêmement performant en zones de faibles profondeur ( Rivières / Petits lacs / Zones de mouillages / Trait de côte ) le LiDAR Vert est une révolution dans le monde da la bathymétrie.
Il permet désormais d’effectuer des relevés beaucoup plus exhaustifs et de bien meilleure résolution tout en maintenant un coût d’acquisition relativement compétitif.
Il ouvre aussi les portes de la bathymétrie en faible profondeur, et en zone sensible ( Pas besoin d’immerger un rover dans l’eau ).
Enfin, son faible poids et l’autonomie croissante des drones permettra de déployer cette méthodologie à plus faible coût, sur de plus longues distances, dans des endroits plus reculés où la collecte de données bathymétrique n’était pas possible auparavant.
Besoin d'un relevé bathymétrique en Corse ?
DATASETS
Quelques exemples de relevés
Livrables types
D'un relevé LiDAR Bathymétrique par drone
.LAS / .LAZ / .XYZ /.TXT / .DXF
NUAge de points
Des nuages de points LiDAR optimisés et classifiés aux formats traditionnels et géoréférencés, décrivant la bathymétrie, le fil d’eau ET la topographie avoisinante.
Haute densité de points ( > 10 points / m² )
.DWG / .TIFF / .JPEG / .PNG / .PDF
MNT / MNS
Raster MNT au format .tiff ou .ecw de haute résolution permettant la réalisation d’un plan topographique, l’affichage de courbes de niveaux, pentes, ruptures de pentes.
Haute résolution ( < 10 cm / pixel )
Les avantages d'un relevé Bathymétrique LiDAR
Couverture GPS optimale
Un vecteur aéroporté évolue au dessus de la canopée, il observe donc beaucoup plus de satellites qu’un relevé traditionnel par GPS au niveau de la surface de l’eau, à proximité de falaises.
Densité de points au m²
Avec un balayage de 120.000 points/s un relevé Bathymétrique par LiDAR Aéroporté présente une densité de points nettement supérieure à un relevé classique ( MultiFaisceaux )
Points Topographiques
En plus de la bathymétrie, ce type de LiDAR relève le fil d’eau ainsi que la topographie du site, assurant ainsi un plan exhaustif de la zone, sans aucune zone d’ombre.
Grande éfficacité
Un relevé LiDAR par drone permet de lever beaucoup plus d’hectares à la journée qu’un relevé traditionnel, il est donc plus compétitif pour les relevés de grande envergure en faible profondeur.